Festival P’tits Mots P’tits Mômes

Festival P'tits Mots P'tits Mômes

Spectacles pour petite enfance

du 17 au 25 mars

La journée des Petits Mômes

  • Samedi 17 mars  de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h30 à la Locomotive – Tarif unique à 2€ pour les 2 à 6 ans – Pas de pré-ventes, uniquement sur place

La journée des P’tits Mômes, c’est une grande journée d’activités proposées à la fois par les structures de la petite enfance de la ville, et des ateliers conçus par Festijeux.

Espace de jeux d’éveil, de manipulation, de   toucher, jeux sonores, jeux visuels, parcours autour d’un livre, bâtisseur de rêves de sable, jeux de la ludothèque et bien entendu un espace miam-miam spécial tout petit pour prendre des forces. Ça déménage, ça monte et ça descend, c’est un éveil des sens permanent. 

Le petit cirque des doudous : dimanche 18 mars à 16h à la Locomotive – CIRQUE -35min. Dès 18 mois

Connaissez-vous les doudous amoureux ? Avez-vous rencontré le doudou costaud ou tremblé pour le doudou canon ? Au programme du spectacle « Le petit cirque des doudous » : magie, numéros de cirque, poésie et chansons s’enchaînent dans la bonne humeur et avec le suspens lié à chaque prouesse. Ce spectacle de cirque spécialement doux, célèbre le cirque avec beaucoup de malice. 

Chouettes : mardi 20 mars à 17h15 à la Locomotive – THÉÂTRE D’OMBRE ET OBJETS – 30min. Dès 2 ans

Au coeur de la forêt, dans un vieil arbre creux, deux petites chouettes attendent leur maman partie chasser. Dehors, la nuit est froide, immense et mystérieuse ; le vent parfois nous parle de solitude et d’absence…Ce spectacle est inspiré de l’album « Bébés Chouettes ». La perception du temps, la fratrie, l’apprentissage de l’autonomie, la peur de l’inconnu, autant de sujets sont abordés dans cette histoire. 

Marmaille : mercredi 21 mars 16h et 17h15 à la Locomotive – THÉÂTRE DE LAINE – 40 min. Dès 1 an

Prenez une bergère affamée, un brin débordée, un troupeau de moutons coquins et impatients. Mettez le tout dans une prairie verdoyante, ajoutez-y un loup gourmand, du soleil et pourquoi pas des étoiles ! Voici « Marmaille », un spectacle sonore et ludique imaginé comme une fable autour de la parentalité ! Un spectacle «cousu main», tricoté, amusant, pour tous.

L’ours et le roitelet : jeudi 22 mars 17h15 à la Locomotive – THÉÂTRE D’OMBRES -45 min. – Dès 3 ans

L’Ours grognon sort de sa grotte au soleil du printemps et entend le chant du roitelet, le roi des oiseaux. En l’absence des parents roitelet, le loup indique à l’ours comment aller voir le palais. Il découvre un nid modeste. Vexés par les remarques de l’ours, les petits roitelets refusent de manger au retour des parents … Publié par Grimm, L’Ours et le Roitelet n’est pas un conte très connu, mais c’est un des plus spirituels.

 Zoom Dada : samedi 24 mars à 11h au Jeu de Paume – THÉÂTRE GESTICULÉ – HIP HOP – 35 min. Dès 3 ans

Spectacle burlesque et poétique mêlant danse hip-hop et art du mime. Deux personnages vous embarquent dans un univers réjouissant, plein de farces et de gaieté. Dans un univers sonore surprenant, qui mêle manipulations d’objets, images projetées, collées, superposées, ils racontent cette envie d’aller vers l’inconnu, d’explorer de nouveaux horizons, de sortir d’un cadre prédéfini … Ces 2 danseurs hip hop racontent le cadre, les interdits, l’autorité, mais aussi le mouvement, le corps, la liberté d’expression et de création, l’enfance. Etre DADA définitivement.

La Petite Taupe : dimanche 25 mars à 11h au Jeu de Paume – CINÉ CONCERT – 35 min. Dès 2 ans

La petite taupe de Zdenek Miler, si reconnaissable avec sa bouille enjouée, ses grands yeux, son bout de nez rouge et ses trois cheveux dressés sur la tête, part à la découverte du monde des hommes avec malice et fantaisie ! Tout au long d’une sélection de 5 courts-métrages, la voici accompagnée de 2 musiciens et d’une conteuse pour une composition originale et enjouée.

 PROGRAMME COMPLET CI-DESSOUS

4€

CONSULTER LE PROGRAMME DU FESTIVAL